Focus métier : le designer d'intérieur



01 Déc. 2015 / / design d'espace

Le métier de designer d'intérieur regroupe 2 activités principales : l'architecture d'intérieur et la décoration d'intérieur.

Aménager des espaces privés ou publics

En tant que professionnel, le designer d'intérieur se verra confier des missions d'aménagement d'espace intérieur. Qu'il intervienne sur une habitation, un local commercial ou encore un espace muséal, il pourra proposer un meilleur aménagement en fonction des besoins du client.

Etre force de proposition, savoir faire preuve d'initiative

Par exemple, si l'espace sur lequel il intervient est jugé trop petit par le client et qu'il offre une luminosité restreinte, le designer d'intérieur pourra lui suggérer de casser une cloison, de modifier l'éclairage ou encore lui soumettre un style et un jeu de couleurs plus chaud.

Pour ce faire, il devra présenter son projet au client, en s'appuyant notamment sur des croquis, des plans ou des simulations 3D.

Une fois la proposition validée par le client, l'architecte d'intérieur sera amené à suivre toutes les étapes de réalisation. Il pourra alors s'appuyer sur ses équipes de travail, qu'il aura briefé au préalable de manière très précise, et dont il s'assurera de la qualité d'exécution.

Véritable chef de projet

Doté d'une grande capacité à se projeter, le designer d'intérieur sait faire preuve d'écoute et de disponibilité à l'égard de son client. Sa capacité à manager des équipes et son sens de l'organisation lui permettront de mener à bien un projet jusqu'à sa livraison.

A noter que dans tous les cas, les diplômés du BTS Design d'Espace pourront intervenir sur une surface pouvant s'étendre jusqu'à 170m².

PARTAGER
Architecte d'intérieur
design d'espace