Le portrait est à votre portée



20 Oct. 2016 / / manaa

La maîtrise du dessin requiert un sens de l'observation particulier. Avoir une bonne notion des proportions est indispensable pour savoir dessiner un portrait par exemple.

Deux techniques pour démarrer un portrait

Tracer les traits de divisions

La première technique consiste à tracer l’ovale du visage, puis à le diviser horizontalement en trois parties. L’intérêt est de respecter les proportions d’un visage lambda. Sur la première ligne se trouveront les sourcils, sur celle du milieu le bas du nez, et sur celle du bas, les lèvres.

Ensuite, il faut diviser verticalement l’ovale en deux parties. Cela permettra de centrer le nez et de déterminer la largeur du visage. Cette première méthode permet de poser un cadre et de bonnes bases pour dessiner un portrait imaginé.

Méthode du quadrillage

La deuxième méthode est celle de la grille. Elle permet de reproduire un portrait existant en respectant les proportions du modèle. Plus il y a de carreaux sur la grille plus le portrait est précis.

Pour exécuter cette méthode, il faut apposer un papier calque sur la photo du portrait à reproduire, puis tracer une grille sur ce calque. Ensuite, il faut tracer une deuxième grille sur le papier à dessin en respectant les proportions de la première. Cette méthode permet de relever un maximum de détails du modèle.

Saisir le caractère d’un visage

Savoir dessiner un visage est à la portée de toute personne sachant manier un crayon, mais savoir le rendre expressif est un travail beaucoup plus complexe.

Que le portrait à dessiner provienne d’un modèle existant ou de notre imagination, il s’agit de repérer les signes particuliers du modèle. L’intérêt est de savoir ce qui distingue ce visage d’un autre afin que le dessin soit le plus juste possible.

Le visage est-il creusé ? Est-il joufflu ? Où se situent ses yeux par rapport à son nez ? Plutôt proches ou plutôt éloignés ? Les oreilles sont elles imposantes ? Sont-elles discrètes ? Il se doit de retranscrire l’expressivité d’un visage grâce à de multiples nuances et détails.

Il faut se poser un maximum de questions. Aussi, repérer quelles parties du visage sont les plus expressives, celles qui représentent le mieux le caractère du personnage dessiné. Une observation attentive du sujet est essentielle pour faire ressortir les traits les plus significatifs.
PARTAGER
Comment dessiner un visage
Portrait technique grille
Portrait technique grille