Lorsque le design est au service de la paix



04 Jui. 2016 / / design graphique

Donner une autonomie économique aux réfugiés

Initié par l’association Afrika Tiss, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Design for Peace (www.designforpeace.org) veut renverser la vapeur d'une certaine façon et encourager une solution de développement économique visant à rendre autonomes ces populations dont l'avenir semble suspendu aux aides internationales.

Le principe est simple : organiser une rencontre entre 6 designers français et 17 artisans réfugiés afin d'expérimenter de nouvelles techniques et créer une collection d'objets à la croisée des différents savoir-faire.

Pari réussi

Le fruit de cet échange est exposé jusqu'au 23 juillet 2016 à la galerie Made in Town à Paris, une quinzaine de pièces en cuir, bois, métal, fibres végétales à la croisée de deux univers esthétiques. Et l'aventure n'en est qu'à ses débuts car à terme, l'idée est d'impliquer plus de 200 artisans réfugiés.

Au-delà de leur donner une tribune internationale, il s'agit avant tout de leur ouvrir de nouvelles perspectives pour construire leur avenir.

PARTAGER
Design for peace : collection transhumance