Le nouveau siège de l'agence de pub BETC, véritable laboratoire créatif



21 Sep. 2016 / / design d'espace
En 2013, c'était l'autre temple du street art, avec la fameuse Tour Paris 13.
Les Magasins généraux avaient été un terrain de jeu fabuleux pour les as de la bombe, 20 000 m2 recouverts par des artistes venus du monde entier.

Un véritable musée vivant éphémère jusqu'à ce que l'agence de publicité BETC - la première agence de publicité en France - n'entame les travaux pour y installer son siège.

Penser le travail et la créativité au 3e millénaire

La structure même du bâtiment a été préservée avec ces grands piliers de béton, l'âme de la construction "à la fois poétique et rude", précise l'architecte Frédéric Jung.

Deux espaces centraux : le laboratoire créatif dédié à la production au sens large (publicité, mais aussi musique, vidéo, radio...) et la Cantine, espace pour déjeuner certes mais qui se transforme le reste du temps en lieux de réunion, de détente, de discussion...

Une autre façon de penser le travail qui est nomade, fini les bureaux attitrés.
Le design des espaces et des bureaux est pensé pour être le plus fonctionnel possible, sans pour autant privilégier des ambiances particulières.
Bienvenue dans le 3e millénaire!

Côté cour mais aussi côté jardin!

En utilisant bois et lumière naturelle, panneaux solaires et pompes à chaleur, en créant plusieurs jardins, BETC et Frédéric Jung ont fait le pari d’un bâtiment où la nature aura toute sa place.

Il crée un jardin dans l’épaisseur du niveau le plus haut, les arbres jouant avec la massive ossature du béton. Ce jardin, moitié verger avec notamment un choix d’essences de pommiers à valeur conservatoire offre des aménagements pour la biodiversité des insectes et des oiseaux.

De l’autre côté, le toit du Magasin Est accueillera aussi les ruches que l’agence entretenait déjà depuis 6 ans dans son ancien bâtiment.
De quoi éveiller sa créativité, ce qui tombe bien pour une agence de publicité !

Visitez le bâtiment en 3D avant sa rénovation.
 
Crédits Photos : Hervé AbbadieD
PARTAGER
Magasins Généraux à Pantin 93
Agence de publicité BETC
Magasins Généraux avant rénovation