Bachelor Motion Graphics Design : Workshop animation stop motion



17 Jan. 2017 / Toulouse / motion graphics design
Suite au Workshop d'animation traditionnelle, les étudiants de Bachelor Motion Design ont tout naturellement expérimenté la technique du Stop Motion, en studio, avec Cyril Maddalena. 

Cyril Maddalena

Directeur de la photographie renommé, passionné de film d'animation, d'image et de lumière, Cyril Maddalena est spécialisé en stop-motion.
Il a embarqué les étudiants de bachelor dans le monde magique des marionnettes riggées le temps d'une journée...

Qu'est-ce que le stop motion ?

Le stop-motion est une technique d'animation qui consiste à manipuler physiquement un objet à la base inerte de sorte qu'il semble se déplacer seul. 
L'objet est alors déplacé en petits incréments de mouvements, chaque mouvement étant photographié individuellement, créant l'illusion de mouvement lorsque la série de clichés est jouée comme une séquence rapide pour donner l'illusion d'un film.

Des poupées avec des articulations mobiles ou des figures d'argile sont souvent utilisées pour leur facilité de repositionnement. L'animation stop motion utilisant la plasticine est appelée animation en argile. Le mouvement d'arrêt utilisant des objets est parfois appelé animation d'objet.

Déroulement de l'atelier stop-motion

Au programme, installation des plateaux-linetests-camera-boîtiers, puis : établissement du storyboard, préparation de l'animation, tournage, montage et enfin projection d'une séquence d'animation "tourné-monté" sur le principe d'un cadavre exquis !

A décourvrir sur notre page Facebook, l'album photos dédié à cette journée
PARTAGER
Workshop stop motion à l'ESMA Toulouse
Les bachelors en motion design at work
Etudiants en Bachelor motion design