L'agence d'architecture Wilmotte & Associés fête ses 40 ans à Versailles



23 Sep. 2016 / / design d'espace
Alors que le musée des arts décoratifs de Paris va bientôt inaugurer une exposition aux mobiliers et objets de Jean Nouvel (du 27 octobre 2016 au 12 février 2017), la ville de Versailles consacre (17 septembre-27 novembre) un autre architecte star, Jean-Michel Wilmotte.

Architecte, urbaniste et designer, il a créé son agence Wilmotte & Associés il y a 40 ans pour rayonner aujourd'hui à l'international, de Dallas à Paris, de Rio de Janeiro à Séoul, en passant par Londres, Dakar, Venise et Moscou.

Epure, transparence, géométrie

C'est à l'Espace Richaud que l'on pourra découvrir les derniers projets et les coups de cœur de cet amoureux des arts, 1000 m2 et trois niveaux dans une chapelle du XVIIIe siècle réhabilitée.

Jean-Michel Wilmotte a créé une véritable signature – l'épure, la transparence et des lignes géométriques aux arêtes soulignées – qu'il décline aussi bien sur des projets d'architecture, d'urbanisme, de design, de muséographie et d'architecture d’intérieur.
 
Bien sûr, l'option de présenter l'architecture à travers des maquettes et des films est toujours restrictive, supprimant le rapport d'échelle, de volume et d'espace, mais l'exposition n'en demeure pas moins une synthèse des grandes lignes de cette agence d'architecte.

Plus de 100 projets en cours de réalisation

Parmi les projets récents, à noter le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe au pied de la Tour Eiffel (qui sera normalement inauguré officiellement en octobre), Château Pédesclaux à Pauillac (2015), le département des Arts Premiers du musée du Louvre, (2000), le réaménagement des trois salles impressionnistes du musée d’Orsay (Paris) 2011, et à venir, l'hôtel le Lutetia (2017), la tour de bureaux de 104 mètres, Dakar (Sénégal, 2020), les Terrasses de la Presqu’île, (Lyon, 2021).

Comment s'y rendre ?

Espace Culturel Richaud
78, boulevard de la Reine
78000 Versailles
Site internet
PARTAGER
Wilmotte & Associés : arhitectes
Espace Richaud - Versailles
Jean-Michel Wilmotte, Architecte