Une interview du créateur du moteur de rendu Arnold, Marcos Fajardo



30 Mai. 2016 / / cinéma d'animation
3DVF, le portail de l’infographie francophone, vient de réaliser une interview vidéo en compagnie de Marcos Fajardo , le créateur du moteur de rendu Arnold, qui a récemment été racheté par l’éditeur américain Autodesk.

Ce puissant logiciel a d’ailleurs été utilisé par des élèves de l’ESMA sur le film « Château de sable » de la promotion 2015 en cinéma d’animation 3D, et il a contribué au succès international du film dans de nombreux festivals, comme par exemple au Amazon Audience Award où il a remporté le 1er prix. Dans les années 2000, Marcos Fajardo faisait partie des rares développeurs à croire en la technique de rendu Raytracing (lancé de rayons), pourtant extrêmement gourmande en calcul machines à cette époque.

Cependant, l’évolution exponentielle des microprocesseurs a aujourd’hui totalement changé la donne, et grâce à un énorme travail de développement et d’optimisation, Arnold est devenu l’un des moteurs de rendu les plus en vogue du moment dans l’industrie.

Dans cette interview, il revient également sur l’acquisition de sa société et de sa technologie par Autodesk. Cette annonce n’a pas forcément été bien reçue par la communauté d’infographiste 3D, car Autodesk a déjà eu l’occasion de racheter des technologies qui ont été enterrées depuis.

Mais le créateur d’Arnold reste rassurant, et en plus d’une nouvelle version qui doit arriver très bientôt, il annonce à demi-mot qu’il compte bien rendre accessible son logiciel à de nouveaux utilisateurs prochainement…

La suite prochainement en vidéo.
PARTAGER
Marcos Fajardo ESMA
Marcos Fajardo ESMA
Marcos Fajardo ESMA