Portrait d'Ugo Valls : Directeur Artistique Freelance et ancien étudiant ESMA



01 Mar. 2016 / / école

Bonjour Ugo, peux-tu te présenter ?

J’ai obtenu un BTS Design Graphique à l’ESMA en 2006, j’ai maintenant 34 ans et 9 années de métier dans le domaine de la communication visuelle et graphique.

Je suis passé d’abord par des agences à Paris en cumulant le poste de salarié mais aussi une partie freelance puis avec un ami nous avons développé un pôle publicitaire et graphique indépendant au sein d’une agence (ABIES) ce qui nous a permis de travailler avec des clients comme L’Oréal, Bacardi, le Printemps…

J’ai ensuite quitté Paris pour Montréal où j’ai rejoint Mattel MegaBloks (Une société concurrente du géant LEGO) pour un poste de Graphic Designer / Illustrator.
Depuis 2015 je suis de retour dans le sud de la France où j’exerce cette fois exclusivement une activité de DA Freelance et Illustrateur.

Que t'a apporté l'ESMA?
Quels souvenirs en gardes-tu ?

Je garde avec l’ESMA mes meilleurs souvenirs d’étudiant.
J’ai connu les années place Pitot puis le déménagement vers Euromédecine (le bonheur !). J’ai gardé de très bons contacts avec mes professeurs qui m’ont permis de me réaliser dans ce métier mais également de me donner confiance en mon travail.

Grâce à leur enseignement je n’ai eu aucune difficulté pour décrocher mon BTS. L’entente en classe était parfaite, des gens intéressants, créatifs. Issu d’une filière S à l’origine j’avais enfin trouvé ma place.

Selon toi, qu'est-ce qui fait un bon DA ?

Un bon Directeur Artistique doit être vraiment à l’écoute de son client pour régler ses problématiques de façon percutante, être force de propositions et s’intéresser à ce qu’il se fait et se passe autour en matière d’art au sens large. Pour être reconnu, il vaut mieux un bon relationnel, un bonne réactivité et ne jamais se dévaluer.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants pour réussir ?

Il faut apprendre à être rigoureux et réactif, rester curieux et être ouvert à la critique pour avancer et se perfectionner.

As-tu des projets perso dont tu voudrais nous parler ?

En fait j’en ai plusieurs en ce moment...
Je viens de finir une exposition d’illustrations (BD/Comics) au sein du Spot Nîmes (lieu ou se trouve mon bureau).

Je fais partie d’une association du même nom qui cherche à développer ses activités artistiques, nous sommes une galerie d’art urbaine, bar et salle de concert, je m’occupe principalement de la communication du lieu.
Nous avons une grosse programmation pour cette année à découvrir ici : https://www.facebook.com/lapageduspot.

Je développe également avec mes associés une brasserie artisanale : la Brasserie de la Cave. Ici je m’occupe également de la communication et de la gestion de communauté. 

As-tu une anecdote à nous raconter qui t'a marqué ?

On me contacte souvent en ce moment pour savoir si je suis le fils du 1er Ministre (Manuel Valls) qui en plus se prénomme comme moi.
Peut-être devrais-je en jouer...Ou pas.

Merci Ugo, vous pouvez découvrir l'ensemble des réalisations d'Ugo et pourquoi pas faire appel à ses services en visitant son portfolio en ligne : ugovalls.com

PARTAGER
Ugo Valls : Directeur artistique Freelance Nîmes
Déclinaison identité visuelle client
Identité graphique print
Triptyque - dépliant le Spot
Tarte & Pop logo Vitrine
Brasserie de bière la Cave à Nîmes
Création de logo pour Kubyk
Plaquette client Kubyk