ScanTheWorld, un projet de scan 3d gratuit d'objets et de monuments culturels



04 Déc. 2017 / / cinéma d'animation
Nous avons régulièrement l’occasion de vous parler de projets faisant appel aux techniques de photogrammétrie, permettant de générer la géométrie 3D d’un objet physique ou d’un environnement à partir de simples photos.

La démocratisation de cette technologie

Elle donne naissance à des initiatives pour le moins audacieuses. C’est notamment le cas du projet Scan TheWorld, qui s’est donné pour objectif d’héberger et de répertorier des modèles 3D de sculptures et d’objets d’art venant d’un peu partout dans le monde.

Un catalogue riche

Si d’autres initiatives de ce type ont déjà vu le jour par le passé, aucune n’a jamais pu se targuer de disposer d’un catalogue aussi riche que celui-ci, comptant à ce jour plus de 8000 modèles, gratuitement téléchargeables (tant qu’il s’agit de projets à but non lucratif),  et le plus souvent directement utilisable avec une imprimante 3D. Cette étonnante base de données constitue ainsi une célébration aussi pratique qu’instructive pour découvrir ou redécouvrir en trois dimensions l’histoire de l’art et de la sculpture mondiale. Pour parfaire sa culture, chacun modèle s’accompagne d’une fiche détaillée avec des précisions sur l’œuvre et sur l’auteur.

Avis donc à tous les créateurs 3D en manque d’inspiration voulant infuser un peu de culture dans leurs projets, Scan The world pourrait bien vous occuper un long moment !
PARTAGER