Retour sur les 60 ans de carrière de David Hockney



09 Aou. 2017 / / design graphique
"Je suis un artiste qui n’entre dans aucune catégorie ; le monde de l’art ne sait jamais très bien où me placer" raconte David Hockney quand on lui demande de situer son œuvre.

Né en 1937 à Bradford au Royaume-Uni, cet artiste atypique utilise de nombreux médiums pour ses créations. Il est à la fois peintre, dessinateur, graveur, décorateur et photographe.

Paysages et piscines californiens

Sa notoriété explose dans les années 60 avec sa série de toiles "Swimming Pools", dans laquelle il immortalise le mode de vie et les paysages du Los Angeles de l’époque.

On y retrouve le côté plastique de l’univers californien, un ciel parfaitement bleu et saturé, des palmiers et des maisons modernes 60’, des piscines et des surfaces plates.

David Hockney se hisse alors comme une figure majeure du mouvement Pop Art. Mais ces piscines californiennes ne sont qu’une infime partie de son œuvre.
Dans les années 80, il travaille beaucoup à partir de photographies. Sa démarche consiste à faire une série de polaroïds d’un même sujet avec de nombreux points de vue, décalés les uns par rapport aux autres. Il les assemble ensuite en collage, telle une mosaïque.

Non sans rappeler certains tableaux cubistes, Hockney évoque le mouvement naturel de nos yeux sur un sujet. Toujours en recherche de nouvelles techniques, il explore actuellement la peinture numérique à l’aide de sa tablette graphique. Pour fêter ses 80 ans, le Centre Pompidou propose une rétrospective de son œuvre, qui sera exposée jusqu’au 23 octobre prochain.
PARTAGER
david hockney
david hockney
david hockney
david hockney