Quels logiciels pour créer un logo



04 Mai. 2015 / / design graphique

La quasi-majorité des logiciels de création graphique permettent aujourd’hui de créer facilement un logo, construire une identité visuelle. L'important est d’avoir à disposition un outil qui permet de dessiner et d’utiliser des polices de caractère.

Un logiciel de traitement d'images capable de gérer plusieurs calques peut aussi se révéler précieux pour tester ses idées et faire des variations rapidement. Heureusement, la plupart des logiciels gratuits et commerciaux sont aujourd'hui capables de gérer ces fonctions et offrent souvent bien plus.

Logiciels de retouche photo payants

Si vous avez accès aux logiciels de l’éditeur Adobe, une référence dans le monde du graphisme, foncez immédiatement sur Photoshop ou Illustrator. Ce sont chacun des ténors incontournables. S'ils ont tous deux des spécificités particulières sur lesquelles nous reviendrons, ce sont les deux outils de référence pour créer des logos inoubliables.
 

Logiciels de traitement d'images gratuits

Il existe également de nombreux logiciels gratuits qui vous offriront des fonctions quasi équivalentes. Les logiciels Open Source (gratuit et libre de droits) des deux ténors précédemment cités s'appellent Gimp et Inkscape. Ils fonctionnent sur la plupart des systèmes d'exploitation (Windows, Mac et Linux) et ressemblent énormément à leurs équivalents commerciaux. Ils sont parfaits pour démarrer, et même bien plus…

Sites de création de logo en ligne

S'il existe évidemment de très nombreux autres logiciels gratuits ou payants, on voit aussi apparaitre depuis quelques années des logiciels en ligne. Ils sont aussi performants que les autres et ont l’originalité de fonctionner directement dans un navigateur Internet (Pixlr ou Picozu). Si cela présente autant d'avantages que d'inconvénients, ils peuvent vous permettre de faire des essais sans être obligé de télécharger et d'installer quoi que ce soit.

Applications mobiles pour créer son logo

Pour finir, il existe également de nombreux logiciels de dessin pour tablettes et téléphones portables, et même des stylets spécialement prévus pour dessiner, comme avec une tablette graphique professionnelle (la gamme Bamboo chez Wacom). Si ces outils ne sont pas encore très précis, ils se montrent parfaits pour faire des recherches graphiques rapidement, pour pouvoir ensuite les retravailler directement sur votre ordinateur.
PARTAGER
photoshop adobe, logiciel creation graphique
logiciel création graphique
logiciel création graphique