Qu’est-ce qu’un storyboard



09 Avr. 2015 / / manaa

Le storyboard : version illustrée du scénario

On utilise le terme storyboard (histoire dessinée) pour expliquer visuellement et mettre en scène une histoire. Ce terme est largement répandu dans le monde de la publicité, du cinéma et de l'animation. Il permet de découper une séquence temporelle ou plan-séquence en synthétisant les principales images-clés et plans qui la composent.

Le storyboard : étape importante de la pré-production

Une fois ces images-clés définies, on les assemble sur une planche composée de 4, 6 ou 8 images selon le besoin. C'est une étape incontournable pour mettre en forme un concept animé ou un film. Cela permet de définir précisément et de partager son idée, tout en testant son rythme et son efficacité sur une durée de temps donnée.

Le storyboard permet de définir un cadre, une intention, un mouvement, en déterminant les principaux éléments et les actions qui composent chaque scène. à l'aide de commentaires et d'annotations, il permet de préciser des détails sur une action, un mouvement ou un changement d'état avec des flèches ou des repères faciles comprendre.

Pas besoin d'être un bon dessinateur pour créer un storyboard efficace, même si cela peut aider, n'importe qui peut s'y adonner ne serait-ce que pour partager une intention ou une idée.

Tout au long d'un projet, le storyboard passe par plusieurs versions ; il s'affine peu à peu, avec des dessins simplistes, puis avec des volumes pour esquisser et mettre en forme l'idée. Puis peu à peu, il tend vers une ressemblance poussée du projet final avec des dessins et des représentations de plus en plus précises.
En naviguant sur la toile, vous trouverez facilement de nombreux exemples. Vous constaterez par vous-même que certains storyboard sont de véritables oeuvres d'art à part entière, aussi bien sur le plan visuel avec des planches magnifiques, que du rythme dans la finesse d'enchainements de plans, la qualité des cadrages, des éclairages, etc.

>> Découvrez les formations en arts appliqués
PARTAGER
Modèle de storyboard ESMA
Storyboard Psychose
Storyboard Mickey