Projet avec l'Association ATAO



09 Jui. 2017 / Montpellier / design graphique

Présentation de l'association ATAO

L’association nantaise ATAO (« toujours » en breton) a pour but l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité et d’exclusion. Aujourd’hui elle propose 79 postes de salariés polyvalents en CDI d’Insertion.

Le partenariat avec ATAO

ATAO souhaitait, en faisant appel aux élèves de l’ESMA Nantes, un système de communication adapté au site et visible de l’extérieur pour valoriser son activité ainsi qu’une data visualisation animée pour montrer le rôle social de l’entreprise.

Le partenariat avec ATAO fut traité comme un sujet de fin d’année par nos élèves de BTS Design Graphique de Nantes. Ceux-ci ont réfléchi à une problématique relative à la demande de l’organisation.

Visite d'ATAO à l'ESMA Nantes

Les représentants d’ATAO, François Pastre directeur et Natacha Godel responsable de communication, sont venus à l’école présenter leur association et leurs objectifs.

Le projet s’est ensuite déroulé avec un suivi hebdomadaire dans les cours de Mr Launay, Mr Cornilleau, Mme Manchoulas et dans les cours de studio de Mr Padilla ainsi que ceux de technologie de la création où Mr Padilla a apporté aux élèves les connaissances et les outils dont ils avaient besoin pour créer leur maquette et leur dossier.

Présentation et choix des projets

Cela a donné lieu à une présentation interne qui a permis une évaluation le vendredi 12 mai par les professeurs. Ceux-ci ont ensuite déterminé ceux qui pourraient présenter leur dossier à nos partenaires la semaine suivante (seuls 3 projets n’ont pas été retenus).

Les professeurs ont laissé la liberté aux étudiants de constituer des groupes et de faire un travail de synthèse pour présenter un travail complet et abouti à nos partenaires.

Les propositions finales se sont révélées créatives et intéressantes à tel point que l’entreprise n’a pas pu faire des choix à l’issue de la présentation car tout leur a paru très intéressant. Ils ont d’ailleurs félicité les étudiants. Ils ne s’attendaient pas à une telle quantité et qualité de production.

Bravo aux étudiants de BTS Design Graphique pour leur travail !

Projet de Loic Giros



Projet de Clotilde et Justine



Projet de Émeline Heudré - Charlotte Langlois - Joséphine Boissel


Projet de Maud Dréan - Morgane Madec - Lisa Bouillon

PARTAGER
ATAO
ATAO