MasterClass de Denis Murren au Paris Images Digital Summit



12 Mai. 2016 / / cinéma d'animation
En plus d’avoir récompensé l’équipe du court-métrage « The Fox and The Mouse » des étudiants de la promotion 2015 Cinéma d’Animation de l’ESMA, la dernière édition du salon Paris Images Digital Summit 2016 qui s’est tenue du 28 au 30 Janvier, proposait un grand nombre de conférences liées aux métiers et aux problématiques de production dans le monde des effets spéciaux.

Parmi les nombreux studios représentés par leurs superviseurs respectifs, le salon profitait de la sortie du dernier Star Wars épisode 7 pour inviter Denis Murren, l’un des superviseurs d’effets spéciaux les plus prestigieux de sa génération. Beaucoup le considèrent comme le père des effets spéciaux modernes, et s’il a grandi à une époque où le numérique n’existait pas, il a fortement contribué à la genèse des premières images de synthèse utilisées au cinéma.

Après s’être autoformé dans sa jeunesse aux effets spéciaux traditionnels, il rejoint le studio ILM à ses tout débuts sur la conception des effets du tout premier film de la Guerre des Étoiles en 1976.

S’ensuivra une longue série de succès qui sont tous aujourd’hui des films cultes : Rencontres du troisième type, E.T., Indiana Jones, Ghostbusters, T2, Abyss, Jurassic Parc… La liste est longue et donne même le vertige (voir sa fiche IMDB).

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le surnomme l’homme aux 8 Oscars. Pour en savoir plus sur ce passionnant destin, la vidéo de sa Masterclass vient d’être publiée sur le site officiel de la manifestation.
PARTAGER
MasterClass de Denis Murren au Paris Images Digital Summit
MasterClass de Denis Murren au Paris Images Digital Summit
MasterClass de Denis Murren au Paris Images Digital Summit