MANAA : comment intégrer une école d’art post-bac



02 Déc. 2015 / / manaa

Pourquoi intégrer une MANAA ?

La MANAA, Mise à Niveau en Arts Appliqués, permet aux étudiants n’ayant pas suivi de cursus arts appliqués (STD2A) de prétendre néanmoins à une école d’arts. Quel que soit le Baccalauréat obtenu (L, ES, S, Bac pro, BTS…), chacun peut intégrer une MANAA, passage obligé pour ensuite accéder à un BTS arts appliqués.
 

Comment postuler à  une MANAA ?

La condition sine qua non d’entrée en MANAA est l’obtention du Baccalauréat. Bien sûr, les étudiants en Terminale, qui n’ont pas encore passé le Bac, doivent postuler avant même l’obtention de leur diplôme du Baccalauréat, afin de pouvoir intégrer la formation de Mise à Niveau en Arts Appliqués dès la rentrée suivante.
 
Pour intégrer la formation en MANAA, les postulants doivent faire la démarche directement auprès de l’école de leur choix. Les écoles effectuent leur sélection sur la base du dossier scolaire de l’étudiant et d’un entretien de motivation.
 

La Mise à Niveau en Arts Appliqués à l’ESMA

Pour candidater à la MANAA de l’ESMA, il est possible de faire une demande d’inscription directement en ligne, ou de renvoyer par courrier le dossier d’inscription à l’établissement de votre choix (Montpellier, Toulouse ou Nantes). Une fois le dossier envoyé, la direction pédagogique recontacte les postulants dans un délai de 2 semaines pour définir d’une date pour l’entretien de motivation.
 
C’est donc à vous de jouer !
PARTAGER
intégrer une école d’art après le baccalauréat
MANAA : comment intégrer une école d’art post-bac
MANAA en admission post bac