Les travaux du photojournaliste Steve McCurry



14 Avr. 2015 / / photographie
Vous avez forcément déjà croisé au moins l'une de ses photos quelque part, dans un ouvrage ou un documentaire. Homme de terrain avant tout, Steve McCurry parcourt le globe sans relâche depuis plus de 30 ans, le plus souvent dans des zones de conflits, de façon indépendante et à travers des ONG, là où peu de ses semblables osent se rendre...

Il glisse et immisce ainsi son regard sur une partie du monde, dresse le portrait de la réalité, de la guerre, de la misère, de la vie, la véritable, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus atroce. Russie, Pakistan, Afghanistan, Tibet, aucun continent ne lui est inconnu, ses clichés traversent les frontières du langage et des cultures. Dans tous ses travaux, il se concentre sur des régions difficilement accessibles, avec des populations à la croisée des mondes.

Poignant, engagé, passionné, ce photographe est un voyageur assoiffé d'instant et d’images nouvelles. Il compte à son actif des centaines de couvertures de magazines et de livres, il a laissé son empreinte dans les plus grandes galeries, et continue encore ses travaux à l’aube de ses 65 ans.

S’il reste guidé par une curiosité innée et un sens de l'émerveillement permanent, Steve McCurry résume pourtant son approche ainsi : « l'inattendu, le moment de hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l'on ne cherchait pas ».

stevemccurry.com
PARTAGER
Photo de Steve McCurry
Photo de Steve McCurry
Photo de Steve McCurry
Photographie de Steve McCurry