Les secrets d'un hôtel radiographié



09 Oct. 2017 / / design d'espace
Un collectif turc "oddviz" se spécialise dans la reconstitution de bâtiments anciens et de sites historiques en faisant appel aux techniques de photogrammétrie.

Qu'est ce que la photogrammétrie ?

Pour rappel, la photogrammétrie consiste à prendre plusieurs photos d’un même sujet à partir de différents points de vue, qui une fois intégrées dans un logiciel spécifique, permet de reproduire un modèle en trois dimensions. Si l’on commence à voir de plus en plus de projets de ce type, leurs dernières réalisations se révèlent pour le moins originales.

Le projet

En effet, ils ont eu l’occasion de réaliser une vidéo de l’hôtel Sofa d’Istanbul à partir de sa reconstitution numérique. Le résultat donne l’impression que l’hôtel a été totalement radiographié, comme s’il avait été scanné de manière médicale, couche par couche, de l’extérieur vers l’intérieur.

La technique

Il aura fallu pas moins de 10 000 photographies pour obtenir ce résultat et reconstituer la version numérique de l’hôtel. L’autre avantage de taille de cette technique est qu’en plus d’acquérir les géométries, il est aussi possible d’extraire les textures des éléments.

Architecturalement très intéressant, ce projet permet de visualiser la complexité d’un bâtiment dans son ensemble en prenant visuellement conscience de sa structure globale. Le choix de cet exercice s’est porté sur un hôtel à cause de la diversité de ses espaces : chambres, salons, toilettes, cuisines, halls, bars, cafés, restaurants, salles d’exposition, etc.

Pour les plus curieux d’entre vous, notez qu’en plus de la vidéo, on peut aussi trouver sur leur site un modèle 3d interactif d’une partie de l’hôtel.
PARTAGER
Un collectif turc oddviz
Un collectif turc oddviz
Un collectif turc oddviz