Le tapis recyclé vu par 2 Suédoises : Re Rag Rug à l'Institut culturel suédois



16 Déc. 2015 / Montpellier / design graphique

Comment le design peut-il être éco-responsable ?
C'est à cette question que Katarina Brieditis et Katarina Evans ont tenté de répondre non pas avec des mots, mais en pratique.

Trasmatta, Rag Rug

Tout a commencé en 2012 pour ces deux designers suédoises, lorsqu'elles ont lancé le projet expérimental baptisé "Re Rag Rug". Ce titre énigmatique et imprononçable fait référence à un tapis de tissus recyclé (Trasmatta : tapis traditionnel suédois tissé à la main et emblématique du patrimoine culturel suédois), objet historiquement très présent dans la culture populaire scandinave (rag-rug en anglais).

Surcyclage : l'art de valoriser les déchets

L'idée de Katarina Brieditis et Katarina Evans est très simple : un mois, une technique, un tapis.
À partir de chutes de l’industrie textile (T-shirts, pulls en laine...), elles ont ainsi créé 12 tapis uniques avec à chaque fois une technique différente : couture, crochet, tricot, macramé, broderie, découpe...

Le résultat est surprenant, du tapis aux allures traditionnelles à l'installation d'art contemporain. Et l'intérêt de ce projet est surtout que ces matériaux de rebus qui étaient destinés à être détruits, retrouvent un nouvel usage. Valorisés comme matières premières d'œuvres d'art, ils n'en constituent pas moins un débouché économique facile à mettre en œuvre.
Pas besoin de machines spécialisées ou d'espaces volumineux, le travail se fait à la main quel que soit le lieu.

Rendez-vous à l'Institut Suédois

Présentés pour la première fois à Stockholm en octobre 2013, les voilà au centre culturel suédois à Paris jusqu'au 10 avril 2016.
"Re Rag Rug" est une véritable plate-forme pour repenser les modes de consommation grâce au recyclage et un modèle de développement économique éclairant sous un nouveau jour les techniques artisanales, pour qui décide de s'en emparer. Lorsque le design se met au service du développement durable.

PARTAGER
Milky Way Katarina Brieditis et Katarina Evans
Squeeze trasmatta rag rug
Katarina Brieditis et Katarina Evans