Le projet Pénélopée des MANAA



28 Avr. 2015 / Toulouse / manaa
Les étudiants de Mise A Niveau en Arts Appliqués (MANAA) de l’ESMA Toulouse ont participé à un projet pédagogique appelé « Pénélopée, matière à mémoire », porté par l’association toulousaine Pénélopéé. Cette dernière permet aux étudiants et lycéens de participer à un projet artistique autour de la matière textile. 
 
L’objectif des MANAA était de travailler sur la technique du tissage en rapport avec l’image en exprimant un fragment d’une image photographique d’Anselm Adams, photographe américain, par le biais du tissage. Pour cela, ils ont expérimenté les différents types de tissage (fils de chaîne, fils de trame entremêlés…), puis produit une vision poétique de l’image en mélangeant tous les matériaux adéquats.
 
Une vingtaine de productions ont été retenues et exposées dans 2 lieux à Toulouse : la Galerie des Publics du Musée des Abattoirs (Musée d’art moderne et contemporain) en mars et à la Galerie de la Maison des Associations en avril. Du 4 au 20 mai, deux productions seront affichées au Musée du textile, partenaire du projet, à Labastide-Rouairoux dans le Tarn. 
 
Les productions des étudiants de MANAA se sont ainsi trouvées exposées aux côtés de celles des étudiants de l'Université Jean Jaurès (section arts appliqués option textile), des étudiants du Lycée Gabriel Péri en section DMA costumier-réalisateur, des ceux de l'école de mode Esimode (BTS design de mode) et des lycéens du Lycée Riess à Mazamet (en 2nde Bac pro Mode). 
 
Cela a été très enrichissants pour les étudiants de MANAA de voir leurs réalisations confrontées dans un vrai lieu d’exposition à celles d’autres étudiants qui ont travaillé sur la même thématique : "aujourd'hui est demain", une réflexion autour des savoir-faire textile, de l'art contemporain, de design et de l'innovation.
 
De plus, les MANAA ont participé à une conférence autour du projet en mars au Centre culturel Bellegarde, lors de laquelle des designers sont venus présenter leurs innovations, dont François -Charles Génolini avec son textile en cubes de béton. Le projet a également été nourri par des expositions d'artistes, la visite de l’Espace Saint Cyprien et du Centre culturel Bellegrade à Toulouse en février et mars et la rencontre avec l’artiste Jérémy Gobé.

>> Plus de détails sur le blog de l'association : penelopee-matiereamemoire.com
 
Crédit photo Philippe Cadu
PARTAGER
Expo Pénélopée à Toulouse avec MANAA de l'ESMA Toulouse
Textile en cubes de béton
Création d'un étudiant MANAA de l'ESMA Toulouse
Paysage-tissage d'un étudiant MANAA
tissage d'un etudiant manaa
MANAA en plein exercice de tissage
Travaux des étudiants MANAA
Etudiant en MANAA en plein travail
travail d'un etudiant mise a niveau arts appliques