Le livre "Intimités" et La série des Street vue du professeur Emmanuelle Jamme



23 Mai. 2017 / Montpellier / design graphique

La série des Street vue


La série des Street vue a commencé en 2012 pour une exposition à Nîmes sur le thème de la rue.

Note d’intention


Google StreetView est un service de Google qui permet de se déplacer virtuellement dans des villes. En pratique, Google envoie des autos et des vélos spécialement équipés pour prendre en photo à 360° les rues des villes.
On a toujours envie de voir ce qui se passe derrière les fenêtres des maisons devant lesquelles on passe. La rue est un espace public dans lequel on peut accéder à des petits bouts d’espaces privés grâce aux ouvertures (fenêtres, portes...).

Emmanuelle Jamme, enseignante en BTS Design Graphique nous explique que : " j'ai voulu travailler sur des façades et recréer ces ouvertures qui entretiennent le fantasme. Chacun pourra regarder à travers les fenêtres. J’ai également créé un livre dépliant qui reconstitue (à la manière d’un décor de théâtre) les façades d’une rue. Par le biais des ouvertures créées par la découpe à l’endroit des fenêtres, on aperçoit autre chose. On accède à l’intimité de l’espace privé en restant dans l’espace public, la rue".

Réalisation


La façade est dessinée au feutre micron d’après de vraies images de rues sur internet, puis les ouvertures sont découpées. A l’intérieur, sont collées sur un fond bleu foncé des estampes de linogravure de même couleur. Le livre est cousu et peut se replier. Le livre déplié est à installer sur un plan à 1m20 de hauteur de façon à ce que les fenêtres soient à peu près au niveau des yeux.
A l’heure actuelle, il existe 3 Street vue différents, ce sont des œuvres uniques.

Le livre et la série «intimités»


Les scènes utilisées pour l’intérieur des Street vue sont découpées dans des estampes de linogravure. Ces estampes forment de petites narrations graphiques.

En 2014, pour l’exposition d’art contemporain Art’ifice à Montgeron (91), elle a exposé pour la première fois ces estampes en tant que telles en rajoutant des gravures à la gomme sur le thème de l’intimité. 

Depuis, elles se sont multipliées pour le Street vue 3 notamment (exposé au Centre d’art contemporain de Troyes), mais aussi parce que Xavier Dole des éditions du Chant des muses lui a proposé d’en faire un livre. Le projet du livre « intimités» est donc parti de là.
Dans le livre, ce sont de courtes séquences d’images, comme des instantanés de la vie intime. Aucune image ne suit véritablement la précédente, mais chacune donne à voir le fil de la vie quotidienne et de l’intimité.

La souscription pour le livre «intimités» a été lancée en octobre 2016 lors de l’exposition de l’ensemble des gravures du livre à L’Art en poche à Lodève. Il sortira en mai 2017 pour le Salon Artpage à Octon (village des métiers d’art) le 26 mai.

Ses inspirations


Si certaines scènes de ses linogravures ont été inspirées par les dessins de Degas, de Bonnard ou de Toulouse-Lautrec, les autres sont issues de ses propres dessins dans ses carnets de bord quotidiens.


Quelques doubles pages du livre « intimités » édité au Chant des muses

Double page livre "intimités"

Le livre « intimités » édité au Chant des muses. Sortie prévue le 26 mai 2017.



Livre "intimités" édité au Chant des Muses

Contact


Emmanuelle Jamme | Tamponades
Plasticienne, gravure et livres d’artiste
La Borie nouvelle | 34480 Cabrerolles | 06 26 02 57 46 www.tamponades.com | eje@tamponades.com
PARTAGER
Street Vue
Emanuelle Jamme