La saga des imprimeurs Oberthur



29 Déc. 2015 / Nantes / design graphique
Tout commence avec Charles-François en 1842 et s’achève tristement par un dépôt de bilan en 1981. Entre les deux dates, l’entreprise reste dirigée par les membres de la même famille dont l’ascension sociale marque durablement la ville de Rennes autour de la rue de Paris, la façonnant avec ses usines et ses hôtels particuliers. 

Aux origines du calendrier du facteur

Ce succès est en grande partie dû à un produit phare imaginé en 1854 lorsque Charles-François reprend les rennes de l’entreprise Landais où il travaillait depuis plus de 10 ans : l’almanach du facteur.

L’idée est très simple : vendre aux facteurs un calendrier agrémenté d’images et d’informations pratiques. Et ça marche : 500 000 exemplaires sont distribués en 1855 et plus de 4 millions en 1886, jusqu'à continuer d'orner encore aujourd’hui les cuisines de nombreux foyers.
L’Écomusée du Pays de Rennes raconte cette histoire autour des directeurs de l’usine qui se sont succédés tout en illustrant la part d’innovation technique – machine à vapeur, introduction des machines offset en remplacement des presses lithographiques – , économique et sociale de l’entreprise.
 
Le fondateur crée la première société mutuelle de secours des lithographes rennais, un système de retraite et d’épargne, une école pour ses futurs ouvriers et une école de gymnastique ! 
Toutes les étapes de la chaîne de production sont mises en lumière, de la reproduction des illustrations avec la lithographie avec celle des textes avec la typographie jusqu’au façonnage final (pliage, rognage, reliure). Chaque phase fait l’objet d’un film pédagogique. 
Une chose est sûre, après avoir visité cette exposition, l’imprimerie n’aura plus de secret pour vous !

"Oberthür. Imprimeurs à Rennes", jusqu’au 28 août 2016
Écomusée du Pays de Rennes
Ferme de la Bintinais, Route de Châtillon-sur-Seiche
35200 Rennes
Tel : 02 99 51 38 15
PARTAGER
Almanach du facteur 1888
Grand atelier imprimerie Oberthür (1890)