La première salle de cinéma immersif 4DX ouvre ses portes



26 Avr. 2017 / Montpellier / cinéma d'animation
La première salle de cinéma immersif 4DX ouvre ses portes au cinéma Pathé de la Villette

Présentation du 4DX


Créé par la société sud-coréenne CJ 4DPLEX, ce nouveau format constitue davantage un nouveau concept de salles de cinéma qu’un nouveau format vidéo à proprement parler. Ce système mêle habilement différentes technologies associant une projection 4K en relief, à un système de sièges motorisés, eux-mêmes couplés à plusieurs  dispositifs capables de générer de la fumée, de la brume, des gouttelettes d’eau et même des odeurs.

Certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion d’expérimenter ce type de système dans des grands parcs d’attractions tels que le Futuroscope ou les parcs Disney, et le 4DX permet enfin de standardiser cet assortiment technologique afin de profiter des derniers blockbusters sous un nouvel angle.

Si la première salle de ce type date de 2013, l’Hexagone se met enfin au pas en inaugurant sa première salle au cinéma Pathé de la Villette. Amateurs de sensations fortes et de films à grand spectacle, n’hésitez pas à passer par la Cité des Sciences dès l’occasion se présente pour expérimenter ce nouveau médium permettant de profiter à fond des derniers films à effets spéciaux du moment !

Les formats vidéo au Cinéma


En plus d’un siècle d’existence, l’industrie du cinéma n’a eu de cesse d’évoluer et de se réinventer pour proposer aux spectateurs des expériences toujours plus intenses. Du noir et blanc muet, jusqu’à la couleur relief en très haute résolution et fréquences accompagnées de bandes-son spatialisées, les technologies de captation et de restitution des images n’ont jamais arrêté de mûrir.

Le passage au numérique a considérablement bouleversé l’industrie en seulement quelques décennies et des nouveautés font leurs apparitions tous les ans.

Résolution 4K


Côté projection, la plupart des salles sont désormais équipées de projecteurs relief, même si le succès n’est finalement pas autant au rendez-vous que l’espérait l’industrie au lendemain du phénomène Avatar de James Cameron. Une grande majorité de salles sont désormais équipées de projecteurs capables de diffuser des images avoisinant une résolution 4K (~4000 pixels X 2000).

Format IMAX


Pour les plus exigeants, le format IMAX créée dans les années 70, avoisinant aujourd’hui le 8K (soit quatre fois plus de pixels que le 4K). La norme IMAX, basée sur une largeur d’écran plus large que le traditionnel format 16/9, implique une disposition des sièges légèrement courbés sur les côtés et offre en plus d’une très haute résolution, des couleurs et des contrastes bien plus importants qu’en projection « classique », avec notamment des noirs très profonds.

Format 4DX


Plus récemment, on peut aussi voir apparaître de nouvelles normes telles que le 4DX dont nous avons eu l’occasion de vous parler récemment (cf : actu 4DX). Si la résolution n’est pas aussi importante que les meilleures salles IMAX, le 4DX propose des sièges motorisés couplés à des technologies capables de diffuser de la fumée, des gouttelettes d’eau et même des odeurs. Cependant, si tous les films ne s’y prêtent pas, cela peut être l’occasion de profiter intensément d’un film à effets spéciaux un peu nerveux !

Le trailer du 4DX


PARTAGER
4DX
4DX