LA MANAA de l’ESMA : la passerelle vers les arts appliqués



17 Aou. 2017 / / école
Entrer dans les arts appliqués, que ce soit en BTS ou en école d’art, cela ne s’improvise pas. La MANAA est une année de « mise à niveau en arts appliqués ».

Cette année de formation s’adresse à tous les bacheliers qui envisagent une filière artistique et technique après le bac. Elle permet d’acquérir les savoir-faire et le bagage culturel et technique indispensables pour poursuivre une scolarité dans la filière des arts appliqués.

La MANAA
est une sorte d’année passerelle qui permet à l’étudiant de mûrir son projet professionnel tout en affinant son identité créative. À l’issue de cette année de pratique, l’étudiant sera en mesure de s’orienter vers la filière de son choix, en connaissance de cause.

La mise à niveau en arts appliqués propose un cursus global, équilibré entre la pratique plastique (dessin, sculpture, collage, peinture), le design (stylisme, aménagement d’espace, graphisme, publicité), les enseignements fondamentaux (histoire de l’art, anglais, mathématiques appliquées) et les enseignements technologiques (PAO, etc.).

Une formation générale régie par le Ministère de l'Éducation Nationale

L’année d’études aborde trois unités d'enseignement :
 
- L'enseignement artistique fondamental (histoire de l'art, illustration, PAO, ateliers, croquis de modèles vivants, peinture, modelage, photographie, sculpture…)
- L'enseignement d'arts appliqués (dessin, design d'espace, expression plastique/couleur, design graphique, …)
- L'enseignement général (culture général et sciences humaines, mathématiques, sciences appliquées, anglais, LV2…)

A l’ESMA, la MANAA fait l’objet d’un contrôle continu, un examen terminal permet d’évaluer les acquis de l’étudiant à l’issue d’une année au rythme soutenu (plus de 30 heures de cours par semaine). Elle habitue les élèves à travailler en intégrant les contraintes d’une commande et les accompagne dans la création de leur book, pièce indispensable pour présenter leur futur dossier de candidature.

Une porte d’accès aux arts appliqués

À l’ESMA, l’année de MANAA prépare nottament les étudiants à intégrer les BTS Design Graphique et Design d’Espace sur nos campus de Montpellier, Nantes, Toulouse. L’intégration du Cycle Professionnel en Cinéma d’Animation est également possible. Les étudiants peuvent aussi présenter les concours d’entrée des écoles nationales d’arts appliqués.
PARTAGER
MANAA ESMA
MANAA ESMA
MANAA ESMA
MANAA ESMA
v
MANAA ESMA
MANAA ESMA
MANAA ESMA