L'architecture éco-futuriste de Vincent Callebaut



24 Mar. 2015 / / design d'espace

Pour Vincent Callebaut, habitat et nature ne font plus qu’un, il repense ainsi des villes entières en mettant l’écologie au cœur des problématiques, en tenant compte et en intégrant les forces qui sont à l’œuvre autour de nous. Il recombine ainsi les espaces et les volumes en repensant complètement la grammaire de l’architecture contemporaine. Il vient notamment de livrer à la mairie de Paris un projet d’anticipation, qui repense intégralement l’urbanisme de la capitale française.

Paris smart city 2050

En plaçant le leitmotiv biomimétique au centre de la réflexion, il s’est demandé à quoi ressemblerait une grande ville comme Paris en 2050, dans une ère post carbone, post nucléaire et post fossile. Cela implique évidemment ainsi une remise en question complète du rapport à l’énergie, aux transports, mais aussi à la production, la consommation, et plus que tout au vivre ensemble…

Un travail impressionnant qui mérite le détour, tout comme ses précédents projets qui s’inscrivent eux aussi dans cette même approche éco-engagée.

PARTAGER
Paris smart city 2050 par Vincent Callebaut
Paris smart city 2050 par Vincent Callebaut
Paris smart city 2050 par Vincent Callebaut