L’architecte américain John Lautner



13 Mar. 2018 / / design d'espace
Retour sur l’une des œuvres principales de l’architecte américain John Lautner ; la maison "Arthur Elrod" à Palm Springs, représentant la combinaison parfaite de l’architecture moderniste et organique.

Qui est John Lautner ?

L’architecte américain John Lautner incarne l’un des pionniers du style architectural appelé "Desert Modernism", né au milieu du 20e siècle dans le sud de la Californie. Fasciné par les formes et les structures, John Lautner a su fusionner la géométrie de l’architecture avec l’indomptable nature. L’exemple le plus flagrant, qui constitue d’ailleurs l’une des œuvres principales de l’artiste, est la maison "Arthur Elrod" située à Palm Springs au sud de la Californie. Commandée par l’architecte d’intérieur Arthur Elrod en 1968, cette construction futuriste à flanc de montagne s’inscrit également dans le courant de l’architecture organique, car elle intègre des éléments de la nature dans sa conception.

La maison "Arthur Elrod"

On peut ainsi apercevoir d’imposants rochers, originaires des montagnes de San Jacinto, directement intégrés dans la structure. Ils prennent place au milieu du salon circulaire de 18 mètres de diamètre, autour duquel la maison a été construite en forme de cône. Ces rochers dépassent des murs en béton lisse et découpent certaines ouvertures. Dans la tradition moderniste, l’espace présente une utilisation brute du béton banché qui s’alterne avec de nombreuses baies vitrées.

Elle dispose aussi d’une piscine installée à la fois à l’intérieur et à l’extérieure pour arriver sur une vaste terrasse qui surplombe la vallée. Cette célèbre maison de 827m2 a notamment accueilli le tournage du James Bond « Les diamants sont éternels » en 1971, mais aussi de nombreuses grandes fêtes débordantes de stars américaines comme Frank Sinatra ou encore Elvis Presley. Elle possède même son propre site internet !
PARTAGER