Instagram revoit sa stratégie digitale et lance la fonctionnalité Shopping



10 Avr. 2018 / / communication digitale

Instagram revoit sa stratégie digitale et lance la fonctionnalité Shopping

Le réseau social de partage de photos dévoile sa fonctionnalité Shopping en France et dans sept autres pays, et donne ainsi un nouveau tournant à sa stratégie digitale. Il sera désormais possible pour les comptes Business de taguer des produits dans une publication et d’y associer un lien externe. Il s’agit d’une des mises à jour les plus importantes d’Instagram à ce jour.

Un acte d’achat simplifié

Avec pas moins de 25 millions de comptes entreprises actifs, Instagram a pour objectif de générer de nouvelles ventes afin de permettre aux marques de transformer leur audience en chiffre d’affaires. De nombreuses marques et célébrités sont présentes sur ce réseau social visuel, c’est pourquoi une grande partie des 800 millions d’utilisateurs mensuels d’Instagram s’y rendent pour y trouver de l’inspiration et de nouveaux produits à acheter. Le développement de cette fonctionnalité permet de perfectionner cette stratégie marketing en fluidifiant l’acte d’achat des utilisateurs et en convertissant un plus grand nombre d’internautes en clients.

Une stratégie privilégiée par certaines enseignes

En France, cinq marques ont déjà adopté cette fonctionnalité : La Redoute, Birchbox, Le Slip Français, Sephora et Clarins. Birchbox et le Slip Français étant des DBNV (digital native vertical brands), il n’est pas surprenant qu’elles aient adopté cette fonctionnalité. En effet, il s’agit de marques qui interagissent directement avec leurs clients grâce à leur forte présence sur les réseaux sociaux et à leurs compétences en community management.

Un impact positif sur l’activité des marques

D’après les responsables de communication d’Instagram aux États-Unis, la fonctionnalité aurait déjà eu des effets positifs sur les ventes réalisées par les marques depuis son lancement : « Par exemple, @Lulus, un détaillant de vêtements en ligne, a vu plus de 1 200 commandes et 100 000 visites sur son site web attribuables à Shopping à ce jour ».
PARTAGER