Hyper-Reality, un court-métrage bluffant !



10 Jui. 2016 / / cinéma d'animation
Vous vous souvenez sans doute de l’échec des Google Glass ? Les lunettes en réalité augmentée qui permettaient de superposer tout un tas d’informations et de données plus ou moins utiles sur le monde réel grâce à un verre transparent.

Si ce projet a été officiellement abandonné l’an dernier, on peut se douter qu’une ou plusieurs technologies de réalité dite « mixte », mêlant virtuelle et information augmentée, finira bien par voir le jour dans les années à venir.

Mais, quel que soit l’avenir, on peut déjà se permettre de réfléchir et d’imaginer un monde où ce type de périphérique viendrait à se généraliser.

Le réalisateur Keiichi Matsuda a récemment dévoilé sur la toile Hyper-Reality, son dernier court-métrage qui propose justement de suivre le quotidien d’un individu à travers une gamification à outrance du monde, ou la réalité et les éléments augmentés se mélangeraient pour tendre vers l’absurde.

Si le concept d’ajouter des informations utiles à la réalité peut avoir un sens, c’est sans compter sur le côté obscur de l’information, à travers les revers que peuvent devenir des publicités invasives ou des notifications aussi intempestives qu’inutiles en provenance de ses réseaux sociaux préférés…

Un projet ruisselant d’idées qui force à la réflexion sur de nombreuses questions sociales et éthiques.
PARTAGER
Hyper-Reality
Hyper-Reality
Hyper-Reality