Formation 3D de l’ESMA : un programme performant et reconnu



21 Fév. 2017 / / école
Accessible généralement après le Bac, le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux en 4 ans proposé à Montpellier, Toulouse, Nantes en version francophone, à Lyon en version anglophone, s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent intégrer les métiers de la conception et de l’animation 3D.

Cette formation diplômante certifiée par un titre de RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau I, Bac+5, niveau équivalent à un Master est désormais plébiscitée par les professionnels du monde entier.

Une formation pour maîtriser de toutes les étapes de production

Au travers des enseignements qu’ils soient généraux (histoire de l’art, anglais, analyse de l’image) et évidemment artistiques, le cycle professionnel en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux, titre RNCP de niveau 1, Bac +5, permet aux étudiants de maîtriser toutes les étapes de production d’un projet d’animation intégrant des images numériques  que ce soit en matière de pré-production (écriture scénaristique, découpage, character design, storyboard, layout...), de production (modélisation, rigging, lookdev, texturing, shading, animation, éclairage, rendu d’image...), et bien sûr de post-production (finishing, composition, editing, effets spéciaux...).

Réalisation d’un film lors de la dernière année

Dans le cadre de leur dernière année d’études, les élèves réalisent un film d’animation présenté devant un jury de professionnels internationaux. Ce projet permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation. La présentation de ce film est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer les professionnels du cinéma d’animation et des effets spéciaux.
Tous les films sont retenus par le conseil pédagogique puis sont présentés aux différents concours nationaux et internationaux.

Le label IPAX

La reconnaissance du monde professionnel s’est traduite en 2009 pour l’ESMA par l’obtention d’un label délivré par l’un des géants du Cinéma : les studios Sony Imageworks. Le label IPAX (Imageworks Professionnal Academic Excellence) regroupe une vingtaine d’écoles ou universités dans le monde, dont seulement deux en France ayant satisfait les critères très rigoureux de Sony Imageworks, tant d’un point de vue artistique que pédagogique.

La formation 3D ESMA : septième école au monde

Classée 7e meilleure école d’animation au monde en 2015 et 2016 par AnimationCareerReview, l'ESMA compte à l'échelle internationale.

Le site spécialisé « Animation Career Review » met aussi en exergue les taux d'insertion des étudiants de l'ESMA qui, rappelons-le, atteignent 93% 6 mois seulement après l'obtention de leur diplôme, et culminent même jusqu'à 100% après une année de vie active.

La formation 3D et effets spéciaux de l’ESMA  est, à l’évidence, performante. Un cursus idéal pour s’immerger à terme dans l’industrie du cinéma, l’univers du jeu vidéo ou le monde de la publicité.
PARTAGER
Pre-Production
Production
Post-Production