Focus métier : le maquettiste



15 Jan. 2016 / / design graphique

Dans le domaine de la communication visuelle, le maquettiste pourra aussi bien intervenir sur des projets print ou numériques : plaquettes de présentation ou identité visuelle complète, journaux, sites internet, newsletter…

Il s'attelle à l'agencement des textes et des images sur ces supports, tout en ne perdant pas de vue les demandes du client ou du directeur artistique.

Le rôle du maquettiste

En agence, en freelance ou en entreprise, le maquettiste ou encore aussi appelé maquettiste PAO exprime les besoins définis au préalable par le donneur d'ordre, afin de proposer des mises en page en adéquation avec la ligne éditoriale des supports qui lui sont confiés. Il doit aussi bien avoir en tête l'identité des lecteurs ciblés.

Il utilise une palette d'outils de création

Ses outils d'expression sont variés : ses choix en terme de couleurs, de polices de caractère, de formes d'images, ou encore l'organisation qu'il appliquera aux images et aux textes, lui permettront de donner une identité à son support de travail.

Il pourra alors lui donner une apparence épurée, chic ou au contraire concentrée et plus classique, par exemple. Il doit dans tous les cas assurer un équilibre et une cohérence entre les différents éléments, pour permettre une lisibilité optimale au lecteur.

Pour parvenir à ses fins, le maquettiste pourra s'appuyer sur une organisation rigoureuse, et une finesse des détails. Sa capacité d'écoute et sa créativité sont aussi des qualités indispensables.

Plus d'info : voir la fiche pratique de l'Onisep 

Crédits photo : Thibault Monchaud, Diane CONTE et Coralie Rambert
PARTAGER
graphiste maquettiste PAO
Crayons de couleur
Dépliant et brochure