Focus métier : le webdesigner / graphiste web



09 Mar. 2016 / / design graphique
Les métiers de la communication visuelle sont nombreux, et se partagent entre supports print et supports numériques. Aussi le webdesigner, autrement appelé graphiste web, intervient pour sa part sur la partie numérique.

Son rôle

Les sites internet sont ses terrains de jeu. Il les conçoit, depuis l'élaboration du cahier des charges qu'il réalise avec le client, jusqu'à leur livraison. Afin d'orienter au mieux ses propositions graphiques et techniques, il est nécessaire que le webdesigner ait bien assimilé les attentes, les problématiques du client et l'environnement dans lequel il évolue. 

Le cahier des charges 

La définition du cahier des charges est une étape primordiale, puisque c'est là que le webdesigner  conçoit la structure et l'arborescence du site internet, en imagine les fonctionnalités, l'ergonomie, et l'interactivité.

La conception visuelle

Une fois cette étape finalisée, il peut s'atteler à la conception visuelle du site internet à proprement parler. Il va alors exprimer son savoir-faire graphique, sa « patte » artistique et sa culture de la communication, qui lui permettront de faire la différence auprès du client.

Les diverses pistes qu'il lui soumettra doivent tenir compte de l'internaute auquel le site est destiné, de l'identité visuelle de la marque représentée, des fonctionnalités prévues et des différents supports web (ordinateur, téléphone, tablette…).

Ses compétences

Ce métier, sans cesse en évolution, requiert une bonne organisation de travail, une capacité d'écoute, mais aussi la nécessité de rester au fait des nouvelles tendances artistiques et techniques en matière de communication visuelle.
PARTAGER
Webdesigner ESMA
Webdesigner ESMA
Webdesigner ESMA
Webdesigner ESMA
Webdesigner ESMA