Focus métier : le modeleur 3D



26 Fév. 2016 / / cinéma d'animation
Entre le designer et l'animateur 3D, le modeleur 3D intervient lors de la phase de numérisation d'un objet, d'un personnage ou d'un décor. Son but : donner du volume, et exprimer un item en 3 dimensions.

Le rôle du modeleur 3D

Le modeleur 3D a un rôle assez central, puisqu'il donne vie en 3 dimensions à tout objet visuel, qu'il exprime en volume, et auquel il va ajouter matériaux et textures. Par exemple, sur la base du dessin d'un personnage, il va le « sculpter » sur ordinateur (c'est-à-dire le modéliser), puis lui ajouter une peau avec un grain spécifique, des cheveux, des cils, de manière à ce que ledit personnage ait une consistance réaliste et cohérente.

Ses compétences

Qu'il évolue dans le cinéma, le jeu vidéo ou dans des secteurs plus industriels (automobile, aéronautique…), le modeleur 3D peut compter sur sa maîtrise de l'anatomie, de la physique et sur sa connaissance des dernières tendances artistiques et technologiques, pour s'adapter au mieux aux différents projets qui lui sont soumis. Il maîtrise également ses outils de travail, principalement les logiciels de modélisation (Maya, 3ds Max, Blender…), dont il connaît les subtilités sur le bout des doigts.

Très à l'écoute du designer (designer de produits, character designer, set designer…), il ne doit pas perdre de vue les intentions de départ de ce dernier, ainsi que l'environnement que l'objet modélisé devra intégrer, univers auquel il est destiné. Son travail ne peut se faire sans une vraie compréhension de ces différentes composantes.
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