Focus métier : le graphiste freelance



17 Déc. 2015 / / design graphique
Le graphiste occupe dans notre société d'image un rôle important pour toute structure visant à développer son identité visuelle, cheval de bataille d'une bonne communication.

Le rôle du graphiste freelance


En tant que travailleur indépendant, le graphiste freelance n'aura pas tout à fait les mêmes problématiques qu'un graphiste intégré au sein d'une entreprise, par exemple. Tout d'abord, comme pour toute activité en freelance, le graphiste indépendant se doit en priorité de développer son carnet de contacts, première source de clients.

Et pour ce faire, il est primordial, surtout pour ce métier d'image, de mettre à disposition de ses potentiels clients des supports qui lui permettront de présenter ses créations, aussi bien personnelles que professionnelles. Une façon de mettre en exergue son talent, et de donner une idée claire de ses compétences artistiques et graphiques.

Ses outils et supports


Aujourd'hui, il a à sa disposition de nombreux outils et plate-formes pour y parvenir : on pense évidemment aux sites internet, mais aussi à d'autres plate-formes qui présentent l'avantage d'être gratuites, tels que les blogs, et surtout les réseaux sociaux où il pourra plus largement développer son « picture marketing ». Parmi les plus connus, on peut citer notamment Facebook, Pinterest, Instagram, Tumblr ou encore Behance.

Un métier polyvalent


En terme d'activité pure, il est primordial pour le graphiste freelance de se renseigner très précisément sur son client, son activité, ses besoins, afin de lui proposer des solutions adaptées.
Aussi, contrairement au graphiste salarié, le graphiste freelance doit savoir jongler entre différents univers, sans se laisser influencer d'un projet sur l'autre. Polyvalent, il devra s'adapter à différents supports, print ou numériques, et savoir faire preuve d'une bonne organisation de travail.
PARTAGER
Woman typing freelance
graphisme
freelance is the new employed
Freelance
travaux ESMA design graphique