Focus métier : le design d'environnement



25 Fév. 2016 / / design d'espace
Dans la liste des métiers du design d'espace, on retrouve celui de designer d'environnement.

Le rôle du designer d'environnement 

Le designer d'environnement est un professionnel qui va intervenir sur un espace extérieur, urbain ou rural, dont il devra réfléchir et concevoir l'organisation physique. Qu'il soit sollicité par un particulier, un professionnel ou une administration publique, il étudie le projet, propose des pistes et suit le chantier de son ébauche à sa livraison.

Une communication importante avec le client

En amont du projet, son expertise lui permet d'effectuer un diagnostic du site concerné, et des besoins définis par le client. Il travaille en étroite collaboration avec ce dernier, qui l'oriente aussi précisément que possible sur ses attentes.
Avant de mettre en œuvre ses propositions, le designer d'environnement les esquisse, les présente par le biais de perspectives 3D, et les fait valider au donneur d'ordre. Il s'assure ensuite de la fonctionnalité de l'espace qu'il propose, ainsi que de son rendu esthétique en accord avec les objectifs définis au préalable.

Ses compétences

Le designer d'environnement connaît aussi parfaitement les réglementations, qui lui permettent d'effectuer les démarches nécessaires et d'obtenir les autorisations requises avant le début d'un chantier. En fonction de ses projets, son activité peut flirter avec celles de l'urbaniste ou de l'architecte paysagiste.
PARTAGER
immeuble design environnement
parc design environnement
tour design environnement