Focus métier : Concepteur en architecture commerciale



18 Jan. 2016 / / design d'espace
Ce n'est pas forcément l'activité qui nous vient tout de suite à l'esprit lorsque l'on évoque le design d'espace.
Et pourtant, le métier de concepteur en architecture commerciale a le vent en poupe. 

Le rôle du concepteur en architecture commerciale

Petites boutiques, restaurants, centres commerciaux... En fonction de son projet, le concepteur en architecture commerciale ne rencontrera pas les mêmes problématiques. Il est avant tout un professionnel de l'organisation de l'espace, et ses compétences lui permettent de proposer des agencements pertinents par rapport à la demande de ses clients. 
Il peut intervenir en amont d'un projet commercial, ou apporter en cours de route son expertise pour palier un problème spécifique.

Un métier demandant une capacité d'adaptation

Celui-ci voudra favoriser la circulation dans sa boutique, celui-là organiser son bistrot en plusieurs petits espaces, ici il s'agira plutôt de mettre en évidence la vitrine... Comme souvent, la rencontre avec le client, l'étude de ses besoins et l'état des lieux, sont des aspects primordiaux.
Quelle que soit la problématique définie, il ne doit pas perdre de vue la vocation première des structures commerciales, à savoir la vente de leurs produits ou services. 

Ses supports de travail

Le concepteur en architecture commerciale présente généralement ses idées sur croquis, planches ou maquette 3D. Il peut proposer à son client de changer toute l'organisation de son magasin, d'en modifier le décor ou le mobilier, d'utiliser des couleurs plus tendances, d'ajouter une cloison ou au contraire d'en abattre une existante...
Il peut aussi jouer sur d'autres éléments (PLV, vitrine, ambiance sonore, odeurs...), apporter plusieurs petites touches qui, mises bout à bout, participeront à donner satisfaction au client.

Les contraintes du métier


Généralement, et d'autant plus lorsqu'il intervient sur des structures qui reçoivent beaucoup de visiteurs (centres commerciaux, salons...), le concepteur en architecture commerciale doit aussi répondre à des impératifs de flux et de sécurité, tout en favorisant la clarté de l'espace.
PARTAGER
Architecture Commerciale
Concepteur Architecture Commerciale
Architecture Centre Commercial