Facebook propose désormais d'afficher et de partager des fichiers 3D



23 Fév. 2018 / / cinéma d'animation
Pour fêter les 14 ans de sa création, le célèbre réseau social Facebook reste à la pointe de l’innovation et continu de proposer de nouvelles fonctions utiles à ses utilisateurs.

Les fichiers 3D

Après le support des vidéos et des photos à 360°, c’est au tour des fichiers 3D d’être directement affichables dans n’importe quel flux d’actualité. Si à cette heure on est encore loin des fonctions proposées par d’autres sites spécialisés comme Sketchfab, cette nouveauté n’est sans doute qu’une première étape. Il est donc enfin possible de poster un modèle 3d au format gITF 2.0 (GL Transmission Format) et de le partager avec ses amis et se proches par un simple glissé-déposé dans n’importe quel nouveau sujet.

Une fonctionnalité qui va évoluer

Si le format gITF est encore jeune et ne supporte que des interactions simples et des effets de matériaux ou de lumière avancés, ce n’est qu’une question de temps pour que cette fonctionnalité évolue. Facebook étant déjà très présent dans le monde de la réalité augmentée et plus particulièrement de la réalité virtuelle avec l’acquisition de la société Occulus il ya 2 ans, on peut se douter que cette initiative devrait donner naissance à de nouveaux usages multiples, ainsi qu’à des d’applications qui permettront aux utilisateurs de créer leur propre contenus 3D.
PARTAGER