Denis Murren, l’un des Pères des effets spéciaux modernes



26 Déc. 2016 / Montpellier / cinéma d'animation
Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer la présence du légendaire Denis Murren lors de son passage en France pour participer au Paris Images Digital Summit 2016. En plus de 40 ans chez le prestigieux studio de Georges Lucas, Industrial Light and Magic, ce superviseur des effets spéciaux fait partie des principaux responsables de l’évolution de la discipline et de l’émergence des outils numériques, depuis largement répandus dans toute l’industrie.

Personnalité unique, créatif génial et curieux infatigable, des centaines d’artistes le considèrent comme un mentor, voir même, comme un père spirituel. Combien d’infographistes ont plus ou moins consciemment démarré leur carrière après avoir découvert ses travaux ? On lui doit les succès que sont :
- Rencontre du Troisième Type,
- E.T,
- IndianaJones et le Temple maudit,
- Starwars,
- Abyss,
- Terminator 2,
- et Jurassic Park.

Dans l’histoire des effets spéciaux, son œuvre marque un tournant. Il y a un avant, et un après Jurassic Park, avec cette prouesse qualité à l’époque, la création du premier personnage hyperréaliste totalement en images de synthèse, intégrée dans un décor réel, tout en étant dotée d’un squelette et d’une peau animée dynamiquement. Lors de sa venue, le site 3DVF.com a passé un moment en sa compagnie et propose une interview vidéo qui vient compléter la Master classe publiée cet été sur le site de la manifestation.

Article 3dvf.com

Conférence complète
PARTAGER
Denis Murren 3DVF
Denis Murren
Denis Murren
Denis Murren
Denis Murren
Denis Murren