Comment créer une identité visuelle?



14 Jan. 2016 / / design graphique

A l'ESMA, les étudiants en BTS Design Graphique (anciennement BTS Communication Visuelle) l'apprennent très vite : une mauvaise identité visuelle peut être très préjudiciable. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Dans le jargon du communiquant, "l'identité visuelle" d'une marque a trait à tout ce qui va la représenter visuellement. Aussi, on y intègre bien sûr le logo, mais aussi le slogan, la typographie ou les couleurs.

Proposer une identité visuelle cohérente

Pour proposer une identité visuelle cohérente, il est impératif que le graphiste se soit bien imprégné de la marque ou de l'entreprise qui souhaite communiquer, afin d'avoir une idée très claire de son activité, de ses clients, ou encore de ses objectifs...

Il va ensuite laisser libre cours à sa créativité, et faire les propositions les plus pertinentes pour sa communication visuelle. Il pourra alors faire le choix d'une identité visuelle tout à fait sobre, plus excentrique, ou carrément provocante, le but ultime étant de viser juste et de satisfaire le client.

A l'ESMA, les étudiants en Design Graphique travaillent régulièrement sur des études de cas, qui leur permettent justement d'intégrer les bons réflexes. À force de pratique, ils pourront petit à petit s'éloigner des codes, afin de laisser parler leur imagination.

En savoir plus sur le BTS Design Graphique (ONISEP).
Et pour les férus de communication, le site internet de la revue Stratégies recense les campagnes de communication les plus récentes

PARTAGER
Créer identité visuelle
BTS communication visuelle