Adobe mettra fin au format Flash en 2020 




23 Aou. 2017 / / motion graphics design

L'éditeur Macromedia

Créée en 1996 par l’éditeur Macromedia, la technologie Flash est un environnement de développement intégré (IDE) qui a accompagné l’essor du Web et a contribué à faire d’Internet ce qu’il est aujourd’hui. Définitivement orienté multimédia, Macromedia avait développé en plus de ce format, un logiciel du même nom, permettant de créer des contenus animés et interactifs en seulement quelques clics. S’il demeurait possible d’ajouter du code et même de l’interfacer avec des bases de données, Flash a ouvert la voie à de nombreux créatifs en proposant un outil accessible et une plate-forme permettant de réaliser du streaming de contenus, à une époque où les débits Internet sont bien loin de ce qu’ils sont aujourd’hui. En mai 2005, l’éditeur se fera racheter par le géant Adobe et une partie de sa suite d’outils perdure encore aujourd’hui (Dreamweaver, Fireworks…).

Le format Flash

Si en son temps le format Flash à fait la gloire de nombreux sites et studios de création, son approche et son lecteur client propriétaire pose depuis quelques années de nombreux problèmes de compatibilité, et surtout, des failles de sécurité l’obligeant à être mis à jour trop fréquemment.

Des technologies bien plus ouvertes et beaucoup moins contraignantes, que ce soit pour les utilisateurs ou les développeurs, lui ont depuis largement pris le pas (HTML5, CSS, JavaScript et bien d’autres), et fort de ce constat, Adobe a décidé de mettre fin au développement et à l’utilisation de Flash à partir de 2020.
PARTAGER
Adobe
Adobe
Macromedia
Adobe 04
Flash