Adam, le premier court-métrage d’animation entièrement réalisé sous Unity



27 Oct. 2016 / / cinéma d'animation
Si les outils de création en temps réel sont aujourd’hui très répandus dans la prévisualisation de production VFX, il n’en est pas encore de même pour les moteurs de rendu.

Mais c’est sans compter sur l’accélération technologique imposée par la réalité virtuelle, qui offre une excellente occasion pour l’industrie de faire évoluer une part importante de ses flux de production.

L'illustration avec le court-métrage Adam

Prenons pour exemple l’éditeur du logiciel Unity3D qui vient de présenter son premier court-métrage intégralement réalisé avec son incontournable outil, qui est plus généralement utilisé sur de la conception interactive de jeux plutôt que de films ou même d’animatique à vocation narrative.

À travers presque six minutes d’animation "science-fictionnesque" dans la tradition d’un Orwell croisé à un Philip K.Dick, Adam propose une brillante démonstration technique du niveau que l’on peut espérer atteindre aujourd’hui avec un moteur de ce type.

Une démonstration à la hauteur

Éclairages d’intérieur et d’extérieur réalistes, paysages grandioses, végétation, foule de personnages, animation de tissus, large variété d’objectifs et d’effets de caméra (flou de mouvement, profondeur de champ…), etc. Tous les outils lexicaux propres à la narration visuelle semblent réunis.

Si le résultat reste encore inférieur à celui d’une production cinématographique, le fossé qui sépare ces deux écoles continue de se réduire un peu plus chaque jour, et il suffit de le comparer ce court-métrage aux jeux ou aux films d’animation des années 2000 pour constater l’évolution...
PARTAGER
Adam court-métrage unity
Adam court-métrage unity
unity moteur