A la découverte de la caverne du Pont d’Arc



12 Mai. 2016 / Montpellier / manaa
Au départ de l’ESMA Montpellier , les étudiants de MANAA se sont rendus en Ardèche pour visiter la caverne du Pont d’Arc.

Peintures rupestres de La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

Parfaite réplique de la grotte Chauvet et de ses peintures rupestres, la caverne du Pont d’Arc dévoile d’impressionnants dessins et gravures de plus de trente-six mille ans !

Les étudiants ont contemplé les différentes espèces animales s’animant d’un réalisme saisissant sur les parois de la grotte.

Après la visite de la caverne qui se terminait par l’époustouflante fresque des lions, la découverte de la galerie de l'Aurignacien s’est avérée très enrichissante pour comprendre l’art pariétal.
L'art pariétal désigne "l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes".

Art pariétal de l'époque aurignacienne

Cette journée au cœur de la préhistoire a permis aux étudiants de contempler la qualité esthétique des œuvres d’artistes de lépoque aurignacienne (terme qui tient sa racine de la commune d’Aurignac (Haute-Garonne) où ont été identifiées les traces de la culture aurignacienne).

Pour aller plus loin :  
le site officiel de la Caverne du Pont d'Arc:  www.cavernedupontdarc.fr
PARTAGER
MANAA ESMA grotte pont d'arc
MANAA ESMA grotte pont d'arc
MANAA ESMA grotte pont d'arc
MANAA ESMA grotte pont d'arc
MANAA ESMA grotte pont d'arc