[458 studio] : Le studio au cœur du projet French Tech



24 Avr. 2017 / Montpellier / cinéma d'animation

Inauguration du bâtiment "Totem French Tech"

Lors de l'inauguration du bâtiment "Totem French Tech", le maire de Montpellier et président de la métropole Philippe Saurel a déclaré que "la French Tech est plus qu’une cocotte magenta, c’est un grand étendard de l’innovation qui rassemble tous ceux qui ont envie d’entreprendre".

La vice-présidente au développement économique Chantal Marion ajoute que "Pour garder les entreprises nouvelles, en croissance, en accueillir de l’extérieur, il faut leur apporter une réponse rapide".

Ce projet représentre 1,6 million d’euros, avec  près de 3 200 m2 de bureaux qui abritent les start-up. "C’est quasiment plein", assure Chantal Marion.

Définition du projet

Après avoir été incubé au BIC de Montpellier, 458 Studio a eu récemment  l'opportunité d'investir des locaux au sein du Totem du numérique : seule une poignée d'entreprises du numérique ont été choisies et triées sur le volet par la mairie de Montpellier en fonction de leur business plan et de leur bilan pour y obtenir le précieux sésame...

Cette opportunité offre aux 3 fondateurs, davantage de visibilité et va leur permettre de faire le focus sur le développement de leur agence, d'attaquer le marché national, voire d'exporter leur savoir-faire à l'international.

Aujourd'hui 13 entreprises sont représentés dont 135 personnes qui y travaillent. Parmis elles ont retrouve 458 Studio, Altshift, Bear, Beclood, Expernova, Isotropix, Nelis, Prollision, Scimob, Soluciel, Synchrone Studio, Virdys et Wemap. Au rez-de-chaussée, un espace de 500 m2, piloté par la métropole, sera utilisé pour du co-working, de l’animation et de l’événementiel.

Un nouveau projet d'ici 2020

Un bâtiment Totem neuf de 12 000 m2 (4 fois plus grand) est prévu d’ici 2020 dans le nouveau quartier Cambacérès de l’Est de Montpellier.

Près de 100 millions d'euros de levées de fond en 2016

La métropole montpelliéraine a obtenu sa labellisation French Tech en novembre 2014. Elle compte 28 Pass French Tech (synonymes d’entreprises en hyper-croissance) qui la classe première métropole après Paris et elle a réussi à lever plus de 20 millions au premier trimestre 2017.

Nos exclus sur 458 studio

Un nouveau projet

Enfin teasing, Julien, Loïc et Pierre ont pour projet interne de réaliser un court-métrage d'animation (Pierre est à la rédaction du scenario) ; ils ont pour ambition de le diffuser au Festival d'Annecy, mais on n'en saura pas plus pour l'instant : à suivre donc...

Anecdote : pourquoi "458 Studio" ?

Lorsque Julien, Loïc et Pierre ont créé le studio et qu'ils lui cherchaient alors un nom, ils avaient à l'époque 24, 25 et 28 ans : ils ont donc pris les derniers chiffres de chacun de leur âge...
PARTAGER
458 studio showreel
458 studio : Loïc Curien, Julien Tisseau et Pierre Tarsiguel
French Tech inauguration