1 Stage, 1 Portrait : Clotilde Baecker BTS Design Graphique



13 Oct. 2017 / Nantes / design graphique
Clotilde Baecker, étudiante en BTS Design Graphique à l'ESMA Nantes. Elle nous raconte son expérience en tant que stagiaire dans la maison d’édition "Acte Sud".
 

Son expérience chez Acte Sud

Elle est véritablement intarissable sur son expérience en tant que stagiaire dans la maison d’édition "Acte Sud". En effet, ce stage, elle le voulait et sa ténacité et sa volonté ont fini par payer ! Elle connait bien cette maison d’édition, étant elle-même originaire d’Arles.

D’après elle, "Acte Sud" se distingue des autres maisons d’édition par ses choix artistiques, ses lignes graphiques, les formats des livres et son grammage de papier peu employé habituellement.
 

Ses missions

Clotilde a surtout œuvré pour leur collection de romans noirs "Actes Noirs" qui a vraiment pris son élan et est devenu très populaire après la publication du célèbre roman "Millenium" de l’écrivain suédois Stieg Larsson. Leur façon d’aborder le visuel d’un livre est très similaire à celle des anglo-saxons. Le livre est un objet culturel mais également consommable.

Son maître de stage, la directrice du pôle, l’a chargée de travailler sur deux couvertures de la collection Actes Noirs. Lors du brief, on lui a demandé de prendre en compte l’histoire du roman, le format du livre et les lecteurs "cibles" de cette collection.

Elle a ensuite proposé une trentaine de couvertures; dix ont été sélectionnées et une sera finalement validée. C’est ainsi que la couverture du roman "Le beau mystère" de Louise Penny fut proposée par Clotilde et ensuite validée par la direction.

Clotilde a particulièrement aimé être à la charge d’un projet, de s’occuper de la mise en page, de la typographie et d’apporter sa propre vision artistique. Le résultat de son travail est plus que probant !

Ses projets

Elle aimerait par la suite s’orienter vers une Licence et un Master en Communication Graphique et espère un jour rejoindre en tant que salarié la maison d’édition "Acte Sud" qui la passionne depuis toujours !
PARTAGER
Clotilde Baecker