1 Stage, 1 Portrait : Janie Mellerin BTS Design d'Espace



11 Oct. 2017 / Nantes / design d'espace
Janie Mellerin, élève de BTS Design d’Espace en 2ème année à l'ESMA Nantes, elle parle de son expérience en tant que stagiaire dans une agence d’architecture "3A" située dans une ville non loin de Nantes, La Chevrolière

L'agence 3A

Cette agence a été créée par deux architectes qui travaillent aujourd’hui en binôme sur des projets diverses et variés. Ils sont très souvent amenés à concevoir des extensions de maisons de particuliers mais également à travailler pour des entreprises. Lors de son stage, Janie a voulu optimiser son temps et leur a fait part de son envie de travailler sur chaque étape d’un projet, quitte à ne pas suivre la même étude de A à Z.

Ses projets et missions

Le projet auquel elle consacra le plus de temps fut celui du garage Renault. Elle pu rapidement s’apercevoir des contraintes et demandes lorsqu’une franchise s’agrandit. En effet, pour la construction de ce nouveau garage Renault, il a fallu prendre en compte un cahier des charges très précis : la largeur des portes, les matériaux qui devront être utilisés, l’épaisseur de vitrage, les couleurs… Afin de bien cerner les demandes, Janie a visité des garages déjà existants.

Elle s’est également occupée d’un projet complètement différent : la rénovation d’une maison de vacances à Saint Michel Chef Chef, commune de Loire-Atlantique. Un réaménagement de la maison a été effectué, un dortoir et un garage ont été créés. Janie a réalisé les difficultés qu’un chantier pouvait engendrer.

Le bilan de son stage

De son point de vue, ce stage fut une expérience très enrichissante. La construction industrielle lui était inconnue donc ce fut pour elle la découverte de nouveaux apprentissages. Elle aimerait par la suite travailler dans un cabinet d’architecture afin de réaliser des plans.
PARTAGER
Janie Mellerin
3A