Réhabilitation d’un bâtiment ancien en hôtel

Réalisé par :
Anthony Gallien



"L'hôtel de La Valette"
Deux frères quadragénaires vendent leurs affaires (l’un un hôtel, et l’autre, un magasin) afin de concrétiser leur projet de vie : la création d’un hôtel showroom 4 étoiles qui allie prestations grand standing et convivialité d’une maison d’hôtes.

Les contraintes
L’hôtel doit posséder entre 5 et 8 suites de tailles différentes, et accessibles PMR. La cible est aisée, des couples, et séniors en particulier. C’est un projet de restructuration et de changement de destination.

Le leitmotiv
Le leitmotiv des clients est de conserver l’authenticité du lieu tout en apportant une valeur ajouté contemporaine au projet.
 
Retour aux sources?
Tout cela nous amène alors à la notion de recréation de racines : écrire sa propre histoire, finalement, l’hôtel est comme un grande famille recomposée, dont les clients son momentanément membre le temps d’un séjour.
 
Les deux actions architecturales principales sont : 
 
- la création de surfaces supplémentaires par des extensions représentant l’ajout, la greffe d’éléments nouveaux dans une famille, et par la rotation du plan du bâtiment, le cycle de la vie. Cela permet plus d’espace, pour l’ambiance plus spacieuse et les accès PMR. Ces extensions sont sombres afin de contraster et de mettre en valeur l’authenticité de bâtiment qui lui est d’origine clair. 

 - la seconde action architecturale est l’insertion d’une ligne transparente traversant tout le bâtiment. Cette ouverture représente la ligne de la vie, une ligne sépare, mais aussi assemble. 
PARTAGER