Portrait de Yann Castanier

Yann Castanier



photographie


Photographe

Paris
Yann Castanier est un photographe non seulement talentueux, mais aussi très fougueux !
Habité par cette urgence de pratiquer son art, il travaille déjà sur des thématiques qui lui sont chères pendant ses années d'études à l'ESMA, dont notamment une série sur le quotidien des SDF.
 

Diplômé de photographie en 2007


Après l'obtention de son diplôme en photographie en 2007, il décide de tenter l'aventure à l'étranger. Lui qui voulait exercer en tant que grand-reporter est servi :  seulement 6 mois après l'ESMA, le voilà en Bosnie pour un sujet sur les frontières dans le cadre de cette nouvelle Europe, puis au Rwanda où il traitera des traces du génocide. De retour en France, où il expose un peu partout, il consacre 2 années de travail à une série sur la maladie d'Alzheimer.

Fatigué, ankylosé par les thématiques lourdes qu'il traite, mais aussi par tout le travail de recherche de financement, il part sur une nouvelle dynamique, en reprenant des études d'urbanisme, puis en relations internationales à Sciences Po. Il repart, d'abord à Genève puis à Bangkok, et enfin à Dakar, où il occupe un poste en communication au ministère des affaires étrangères.
 

Photojournalisme


Mais ses premières amours se rappellent à lui : ses missions en communication l'amènent petit à petit à toucher au journalisme, et très naturellement à la photo. Il décide alors de rentrer en France et, coup du sort, sa série de 2006 sur la vie des SDF est remarquée par Street Press.

Il intègre alors l'agence Hans Lucas, qui lui apporte une visibilité non négligeable sur les différents sujets qu'il traite. Ses photos sont alors publiées sur des supports à gros tirages, dont notamment La Croix ou Alternatives Économiques.

Garder un œil objectif


Dans sa pratique photographique, il met un point d'honneur à garder un œil très objectif sur les sujets qu'il traite, et c'est aussi pour cette raison qu'il réussit à intégrer des milieux assez fermés. Aussi, avec la montée de l'extrême droite, qui trouve un écho de plus en plus fort dans la société, il travaille actuellement sur un reportage qu'il consacrera à l'Action Française, mouvement politique royaliste et nationaliste. 
PARTAGER
Alzheimer  par Yann Castanier
SDF par Yann Castanier
Rwanda par Yann Castanier
SDF par Yann Castanier
Balaruc par Yann Castanier